maydan emeric lhuisset

« Alors que le gouvernement de Ianoukovitch vient de tomber, que le Président est en fuite et que la police a disparu des rues de Kiev, pendant un très court instant, le pouvoir est entièrement au peuple. C’est ce moment de latence où tout semble possible que j’ai essayé de capturer, dans le regard de chacun et en leur posant deux questions : Qu’aimeriez-vous qu’il se passe maintenant ? Et, que pensez-vous qu’il va se passer ? » - Emeric Lhuisset

Maidan Nezalezhnosti est le nom de la place principale du centre de Kiev qui est devenu le théâtre de manifestations pro-UE et anti-gouvernementales fin 2013. Les manifestations ont rassemblé des milliers d'Ukrainiens, lassés de la corruption du gouvernement et la mainmise de la Russie sur leur pays. Après trois mois, la situation a dégénéré et les autorités ont fait tirer sur les manifestants, entraînant la mort de plus de 100 personnes – désignées sous le nom de « Centurie céleste ».

Avec Maydan - Hundred Portraits, Lhuisset nous montre février 2014 et les visages de la révolution. Ancrée dans un contexte de temps spécifique, la série transmet un sentiment partagé et universel d'espoir. Que ce soit dans les yeux de la jeune infirmière ou du vieux Cosaque, on peut lire la même détermination, le même engagement. Avec les questionnaires, chaque photographie est le témoignage d'un moment récent et qui pourtant paraît déjà appartenir à l’histoire. Comme le critique d'art Adrien Goetz écrit dans l'introduction du livre, « la force de ces images va avec la force de ces mots, tracés par chacun, mais au nom de tous ".

Ce livre a été sélectionné parmi les 10 meilleurs livres photo de l'année 2014 par le Huis Marseille Museum (Amsterdam) et par Markus Schaden (directeur du Photo Book Museum à Cologne).

Plus d'informations:
http://www.andrefrereditions.com/livres/nouveautes/maydan-hundred-portraits/
http://www.paradox.nl/maydan