Armes, homicides, attentats, terrorisme.
Menace biologique, nucléaire, radiologique, chimique.
Chaque jour de nouveaux dangers tendent à porter atteinte à notre sécurité. Nos gouvernements veillent, mais est-ce suffisant ? Sommes-nous bien informés ? A qui faire confiance ? Comment mesurer les risque réels ? Combien valent tranquillité, confiance et sûreté ?

Confier notre sécurité à des professionnels, voilà ce que propose la Mercenary International Corporation™, toute jeune société de sécurité privée ressemblant à s’y méprendre aux sociétés militairesprivées (SMP) qui chaque année voient leur chiffre d’affaires s’envoler davantage.

Forte d’une équipe soudée et compétente, la M.I.C. offre une large gamme de services et de produits assurant une excellente garantie face aux menaces quotidiennes, et à même de satisfaire les plus prévoyants d’entre nous. Comme DynCorp, Blackwater Worldwide ou la britannique Erinys, la M.I.C. intrigue, étonne, parfois même inquiète. Ses interventions sont rapides et maîtrisées. Ses mercenaires, précis et entraînés.

Dans un constant souci de sérénité, de nombreux responsables ont déjà confié la sécurité de leurs infrastructures, associés et clients à la M.I.C., à l’image de Yann Toma, président à vie de Ouest-Lumière, qui a choisi la Mercenary International Corporation™ pour assurer sa sécurité ainsi que celle de ses invités, lors de la FIAC 2008, se déroulant au Grand Palais, à Paris.

Comme tant d’autres, offrez-vous aussi les services de la M.I.C.
Confiez votre sécurité à des professionnels, et prenez-vous à rêver d’un monde plus sûr.

Après chaque intervention de la M.I.C., des panneaux indiquent les zones protégées. Ils rassurent et dissuadent. Les caméras installées détectent les moindres mouvements, la moindre anomalie. Elles préviennent et contrôlent. Dans l’ombre, l’on croit apercevoir la silhouette d’un mercenaire. Surveillé et protégé, vous n’avez plus rien à craindre, la M.I.C. veille sur vous.

Vous devriez déjà vous sentir plus en confiance. Pourtant, il n’en est rien. Vous avez peur. Vous devriez être rassuré, mais vous percevez plus encore de dangers. Vulnérable et fragile, vous doutez. Pensant payer pour votre sécurité, n’était-ce pas le vol de votre liberté que vous financiez ?

Vous cherchiez la sérénité, c’est la panique que vous avez éveillée.
Rien d’anormal, la Mercenary International Corporation™ n’est pas une SMP comme les autres.

Derrière cette société, aucun soldat en mal d’aventures, mais un artiste qui a choisi de démontrer plutôt que de dénoncer. Emeric Lhuisset n’impose rien, il n’expose pas non plus ; il met en place des situations, nous fait ressentir, éprouver, douter. A travers la Mercenary International Corporation™ et ses interventions, nous vivons une expérience sécuritaire et entrapercevons ses dérives. Avec la M.I.C., rien de clos, ni de figé. Nous sommes au coeur d’un processus ouvert et évolutif, qui fait émerger des questions et appelle à des prises de positions urgentes.

La Mercenary International Corporation™ fête tout juste sa première année d’existence, il est donc difficile, à ce jour, de mesurer l’ampleur de son action. Toutefois, d’autres avant Emeric Lhuisset ont éprouvé la forme de l’entreprise, et on sait aujourd’hui qu’elle rend la critique possible et effective. En créant la Mercenary International Corporation™, Emeric Lhuisset a choisi d’emprunter une forme au fort potentiel critique mais néanmoins délicate - le risque d’incompréhension de la part du public étant grand. C’est justement là, dans les plis de ce risque, que se loge tout l’intérêt de la M.I.C.

Aurélie Bousquet

 

 

<   >